La Lettre de l'AGSAS n°82
Juin 2025
EDITORIAL
Comment comprendre le monde tel qu'il se donne à voir depuis quelque temps ?
Nous pensions que la lumière avait gagné du terrain sur l'obscurité, que la démocratie, dans toute son imperfection gardait un ancrage fort au moins dans notre vieille Europe. Et voilà que tout vacille, que les valeurs humanistes, de celles que nous défendons à l'AGSAS, sont remises en question au profit de ce qu'il y a de plus sombre, de moins civilisé dans le cœur de l'être humain : la soif de pouvoir, la domination, l'ubris...
On assiste actuellement à l'emprise des pulsions dans un peu tous les domaines ce qui éloigne de la conscience. Cela nous engage à faire face à l'immense responsabilité que nous avons en tant qu'être humain sur le devenir de notre espèce. Jacques Lévine nous engageait à avoir une vision anthropologique en matière éducative «...l'art de bien faire grandir l'enfant en se gardant de séparer le faire grandir de l'enfant du faire grandir de l'espèce ».
C'est en gardant ce cap et en résistant aux dérives actuelles que la lumière peut continuer à nous éclairer et à gagner du terrain, nous le devons aux générations actuelles et futures.
Les jeunes ont besoin d'entendre qu'ils sont porteurs d'avenir. Ariane Mnouchkine le dit si bien dans ses vœux 2014 et l'a répété plus récemment dans l'émission « A voix nue » sur France culture en février 2025 :
« Et surtout, surtout, disons à nos enfants qu’ils arrivent sur terre quasiment au début d’une histoire et non pas à sa fin désenchantée. Ils en sont encore aux tout premiers chapitres d’une longue et fabuleuse épopée dont ils seront, non pas les rouages muets, mais au contraire, les inévitables auteurs.
Il faut qu’ils sachent que, ô merveille, ils ont une œuvre, faite de mille œuvres, à accomplir, ensemble, avec leurs enfants et les enfants de leurs enfants.
Disons-le, haut et fort, car beaucoup d’entre eux ont entendu le contraire, et je crois, moi, que cela les désespère.
Quel plus riche héritage pouvons-nous léguer à nos enfants que la joie de savoir que la genèse n’est pas encore terminée et qu’elle leur appartient. »
A l'AGSAS on parle de futurisation...
L'avenir de nos sociétés et la projection dans un futur désirable sont aussi à penser au regard des évolutions technologiques très rapides qui viennent modifier notre rapport au monde et nos relations aux autres. L'AGSAS a donc choisi d'y consacrer son prochain colloque.
Bonne lecture de la lettre qui témoigne du dynamisme de l'association, merci à tous ses contributeurs !
Christine Mariotte
VIE DE L' AGSAS
Colloque
Évoqué par Christine Mariotte dans l'éditorial, le thème du colloque AGSAS sera :
Penser les liens à l'ère de l'« intelligence » artificielle,
des algorithmes et des écrans
Il aura lieu à l'Auberge de jeunesse Yves Robert à Paris les 4 et 5 octobre 2025.
En vous rendant sur la page Colloques du site vous pourrez découvrir l'argumentaire et la liste des intervenants. Les informations sont actualisées régulièrement.
N'hésitez pas à vous inscrire !
Décès de Bernard Montaclair
Un « ancien » de l’AGSAS nous a quittés
Bernard Montaclair compte parmi les tout premiers membres de l’AGSAS. Il est venu régulièrement aux colloques et aux séminaires, avec Marie-Christine, sa femme, jusqu’en 2017. Il est décédé le 4 mai dernier à 95 ans.
Son action et ses écrits s’enracinent dans le monde de l’éducation spécialisée et le métier de travailleur social, pour lesquels il s’est totalement engagé et où il est vu comme « une haute figure de l’éducation spéciale » selon Joseph Rouzel.
Influencé par son ami Célestin Freinet, et par Jean et Fernand Oury, il prônait une éducation ancrée dans l’écoute, la responsabilité et la créativité.
Au sein de l’AGSAS, il était toujours « apportant » dans tous les moments de coréflexion.
Il a été proche de Jacques Lévine qu’il a rencontré dans le cadre de la pratique du rêve éveillé, avec lequel il est resté lié et a beaucoup échangé. Rendant hommage en 2009 (JEA n° 19) à Jacques Lévine, il écrit : « Jacques Lévine, ou la saveur d’un compagnonnage ». Ce fort lien humain entre eux transparaît dans l’interview qu’il a réalisée pour la revue Cultures & sociétés en 2008, peu de temps avant la mort de Jacques Lévine.
Ce texte est sur le site de l’AGSAS à la page des textes sous le titre : Jacques Lévine, de la pédagogie à l’anthropologie. https://www.agsas.fr/ressources/textes/
Si vous avez dans votre bibliothèque le n° 9 de la revue JE est un autre portant sur « la parole » (et si les gros mots ne vous effraient pas !), ne vous privez pas de l’article de Bernard intitulé Interjections... Interabjections, récit d’un épisode d’une séance de thérapie qu’il conduit avec un jeune adolescent psychotique. Y transparaissent humanité, professionnalité et créativité pour travailler avec ce jeune en le rejoignant là où il en est.
Rose Join-Lambert, pour l'AGSAS
Formations à l'animation des ARCH 2025/2026
Les dates de formation à l'animation des Ateliers de Réflexion sur la Condition Humaine sont fixées :
À Lyon, en septembre et janvier .
À Paris, deux sessions auront lieu, en novembre et mars pour la première ; en janvier/février et juin pour la seconde.
Il y aura aussi une journée d'échanges et de suivi en janvier pour les personnes déjà formées à l'animation des Ateliers de Philosophie AGSAS® et d'Empathie AGSAS.
Consultez la page Formations pour obtenir plus de précisions et vous inscrire si vous êtes intéressés.
Week-end de travail pour les formateurs aux ARCH
Les formateurs ont "carburé" pendant deux jours dans la concentration mais aussi la convivialité.
Séminaires 2025/2026
Retrouvez les dates des séminaires 25/26 et comment les rejoindre, dans la rubrique "Séminaires" sur notre site.
Adhésion
Vous êtes ou vous avez été récemment adhérent de l'AGSAS.
Vous connaissez ses valeurs, vous savez que c’est un lieu de coréflexion et d'action où chacun s'efforce de penser l'humain dans sa complexité. Chacun, enfant ou adulte, y est considéré comme un sujet singulier, "apportant" pour construire, en relation avec d’autres, une école et un monde plus humains.
Vous avez sûrement votre pierre à apporter !
Rejoignez-nous, faites connaître l’AGSAS autour de vous.
Les adhésions sont les seules ressources de l’AGSAS. Elles fonctionnent par année scolaire, vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion pour 2025-2026
ACTIONS AVEC LES PARTENAIRES
Journée de réflexion
Cette année l’association Désirs d’école propose une journée de réflexion sur le thème « S’émerveiller : un acte de résistance ? ». Nous participerons à trois ateliers d’écriture et de co-réflexion, dont un en présence de Sana Dieudonné, chercheuse appartenant à l’équipe d’Olivier Hamant (INRAE –ENS de Lyon), pour s’emparer du concept de « Robustesse » comme antidote à la culture de la performance.
La rencontre se tiendra le samedi 14 juin à l’école Jacques Lévine à St Didier sous Riverie (69440). Ce sera aussi l’occasion de voir ou revoir le film produit par l’AGSAS sur « L’école des 4 langages, une école pour grandir en humanité. »
Nous sommes désolés que cette date tombe en même temps que le séminaire de l’AGSAS mais nous ne manquerons pas de vous transmettre le résultat de nos cogitations !
Lisez l'argumentaire de cette journée ici.
Forum des RASED 2025
Le 15 mars 2025 à la Bourse du Travail (Paris 11ème) s’est déroulé le 13ème forum des RASED sur le thème « RASED et parents d’élèves, quels liens ? », avec les interventions d’Eva-Marie GOLDER et de Matthieu PERROT.L’AGSAS était présente à cette journée avec une table de presse mise à disposition par les organisateurs que nous remercions.
M. Mathieu Perrot est enseignant chercheur à l’INSPE de Paris et nous a conduit à réfléchir aux notions de parentalité, de co-éducation et de partenariat, sachant que les parents ne sont pas des partenaires comme les autres. Le support de son intervention sera mis à la disposition des professionnels des RASED via les sites de l’AFPEN, de la FNAME et de la FNAREN.
Un atelier a permis aux personnes présentes d’échanger sur leurs différentes approches du travail avec les parents, selon leur fonction, mais aussi selon la formation reçue.
Mme Eve-Marie Golder est docteure en psychologie et psychanalyste. Elle a travaillé avec des membres de RASED tout au long de l’année à partir de l’analyse de la situation d’Igor et de sa famille : observer, écouter, entendre, accompagner… et conclure. Quel est le rôle des évaluations ? Sont-elles aux services des élèves ou au service des statistiques ? L’important n’est-il pas de voir l’enfant là où il est, et pas là où il devrait être ?
Ses interrogations ont permis d’alimenter la table ronde qui est venue clore cette journée, l’occasion de vivre un échange dynamique entre des représentants de parents et les professionnels des RASED.
Maryse Métra
Le Collectif RASED reçu au ministère
Le collectif ne lâche rien, sollicite du MEN des réponses aux questions restées en suspens et l'établissement d'un calendrier de rencontres avec une date à la rentrée scolaire 2025-2026.
L'intégralité du compte-rendu, ici.
Contre l'école injuste, faire égalité
Le collectif Riposte Éducation organisait sa deuxième journée de travail le 17 mai dernier. Elle avait pour thème :
"Contre l’école injuste, faire égalité »
Une première table-ronde était centrée sur le "Choc des savoirs". Une représentante des parents d’élèves (FCPE) a témoigné de la réception de cette politique par les parents, en particulier ceux des milieux populaires : si l’idée de groupes de niveaux leur paraît potentiellement bénéfique pour leurs enfants qui seraient mieux pris en charge, ils contestent fortement la décision de rendre le brevet obligatoire pour accéder à la 2nde. Un syndicaliste a ensuite mis en évidence la discordance entre les motifs avancés par le ministère pour décider ce Choc des savoirs et ce qu’enseigne l’analyse des résultats des évaluations Pisa (en baisse) : il s’agirait de permettre aux élèves des classes moyennes de mieux réussir, mais dans la réalité ce sont les résultats des élèves des classes populaires qui baissent, donc c’est pour eux qu'il faudrait agir prioritairement.
La seconde table-ronde a réuni des chercheurs autour des mécanismes produisant une aggravation des inégalités scolaires, tant au niveau du système qu’à travers les contenus enseignés ou les « petits mécanismes » discriminatoires selon le genre ou l’origine sociale, générant un tri des élèves à une échelle « micro ».
Pour Riposte Éducation, il s’agit d’une politique inégalitaire très construite et assumée.
Le « Monopoly des inégalités », jeu qui a été présenté ensuite, en est en quelque sorte la métaphore : les règles sont différentes, d’emblée et ouvertement, selon le personnage que le joueur incarne (son sexe, son âge, sa catégorie sociale, sa couleur de peau…).
En ateliers, pour finir la journée, les échanges se sont poursuivis pour réfléchir aux alternatives à cette politique.
Pour l’AGSAS, c’est en particulier une sensibilisation aux dimensions complexes des relations intersubjectives dès la formation initiale puis en formation continue qui permettra aux professionnels de mieux comprendre les élèves et les aider à progresser.
La prochaine étape de l’action du collectif est l’organisation d’un Grenelle alternatif contre une école du tri social envisagé pour l’automne prochain. Voir aussi le compte rendu dans l’Expresso du Café pédagogique du 23 mai.
Le CEP-Enfance communique
Le président de la République a annoncé l'organisation d'une convention citoyenne sur « les temps de l'enfant ». Alors que les associations et experts de l’enfance appellent depuis plusieurs années à la création d’un ministère de l’Enfance et à l’élaboration d’une politique multisectorielle pour l’enfance, il serait bien en-deçà de ces enjeux de ne s’intéresser qu’à la question des temps scolaires.
Le CEP-enfance et UNICEF-France/Dynamique publient un communiqué commun pour les droits des enfants sur leur blog :
Convention citoyenne sur "les temps de l'enfant" : un manque d'ambition face aux défis de l'enfance.
Ils rappellent également que l'appel pour un ministère de l'enfance de plein exercice et une convention citoyenne pour l'enfance qui recueilli plus de 4000 paraphes reste soumis à signatures sur le site de la pétition.
Rappels
Nous vous l'avions annoncé dans la Lettre N°81, il est encore temps de s'inscrire !
- 38e congrès de la FNAREN du 25 au 28 juin à Malakoff sur le thème
Aider à l’école, quelles postures professionnelles?
Une réflexion au coeur de l'aide relationnelle
- 98e de l'AGEEM du 2 au 4 juillet à Colmar : Aujourd'hui pour demain
Pour toute information, inscription, rendez-vous ici.
Colloque FNAME 2025
Le XXIIème colloque FNAME aura lieu à Roubaix les jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 octobre 2025 et aura pour thème : « Les fonctions exécutives , de la théorie à la pratique »
Vous pouvez télécharger les renseignements sur cet évènement sur la page Actualités du site de l'AGSAS.
À DÉCOUVRIR
Notre école au défi du bien-être de ses personnels
Plaidoyer pour les retombées vertueuses du bien-être des personnels d’éducation
La thématique du bien-être des personnels enseignants et d’éducation est un sujet émergent qui tend progressivement à constituer une impérative priorité. Faisant écho aux données issues de grandes enquêtes sur la qualité de vie au travail des personnels de l’Éducation nationale, des textes scientifiques, des témoignages et des analyses d’expériences de différents acteurs (enseignants, inspecteurs, chefs d’établissement, personnels d’éducation) enrichissent le regard sur les professionnels de l’École.
L’ouvrage a pour ambition de :
- Souligner que la complexification des métiers de l’enseignement exige tout autant la maîtrise de savoirs et de compétences disciplinaires que de compétences relationnelles et savoir-faire mettant en jeu des postures professionnelles, des émotions et la capacité à mieux les accueillir et les prendre en considération ;
- Promouvoir le développement de la confiance, de la sécurité relationnelle, du pouvoir d’agir des enseignants et des personnels d’éducation ;
- Démontrer la pertinence d’une gouvernance plus horizontale et proche des besoins et des situations éducatives ;
- Porter une attention à l’évaluation du bien-être des enseignants et des personnels d’éducation.
Cette œuvre collective montre comment le bien-être est constitutif de la réussite scolaire et de l’engagement professionnel des personnels. L’ouvrage identifie des pistes concrètes susceptibles d’améliorer leur qualité de vie au travail et de réenchanter le rapport à leur métier.
Maryse Métra a contribué à cet ouvrage. Retrouvez le résumé de son article.
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