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Premières informations sur le colloque 2025

Page mise à jour le 19 mai

 

Le colloque 2025 aura lieu les 4 et 5 octobre 2025, à Paris 


Penser les liens à l'ère de l'« intelligence » artificielle,

des algorithmes et des écrans

 

Argumentaire 

 

La période actuelle est marquée par l’essor fulgurant des nouvelles technologies numériques, totems des temps modernes. Des budgets colossaux sont consacrés à leurs développements – notamment pour l’« intelligence » artificielle et ses algorithmes. L'utilisation exponentielle de ces outils dans tous les domaines de la société et de la vie personnelle pose de nombreuses questions, d’autant plus que les secteurs industriels concernés ne sont pas exempts de visées idéologiques opposées à celles des Lumières. 

 

Dans le débat philosophique constant sur la relation Homme-machine, réactivé à chaque étape technologique, quels sont les enjeux contemporains pour notre humanité et pour notre environnement ?

Dans cette "révolution numérique" en cours, comment se préserver d'un risque d'aliénation des sujets ? Quelle place pour l’apport de chacun, y compris des plus vulnérables ?  De quelle manière le recours aux écrans, à l’« intelligence » artificielle  modifie-t-il notre propre développement, la relation à l’autre et au monde ainsi que la relation aux apprentissages ? Dans cette société du « réponse à tout », comment maintenir l'intérêt pour le questionnement ?

 

L’AGSAS se situe résolument du côté des valeurs humanistes et émancipatrices dans toutes les relations en favorisant la croissance psychique, sur le plan individuel comme sur le plan groupal. Aussi, le lien direct entre les sujets, sans artefact technologique, doit être maintenu comme base dans tous les champs relationnels de l'éducation, du soin, du social et du débat démocratique.

 

Le colloque devrait permettre par des conférences, des tables rondes et des mises en situation d’aborder ces sujets, d’en repérer les enjeux contemporains afin de mieux se positionner et intervenir dans une réflexion qu’il est nécessaire d’avoir collectivement. Il a aussi pour objectif de revisiter et compléter les dispositifs que l’AGSAS propose à des groupes d’enfants, d'adolescents et d’adultes.

Tel est le défi auquel l’AGSAS, à son échelle, entend participer avec ce premier colloque sur le thème de l’« intelligence » artificielle  et ses algorithmes.

 


Nous pouvons déjà annoncer la participation de : 

 

Christophe Liénard, président de Impact AI, un collectif de réflexion et d’action dont l’ambition est d’éclairer les enjeux éthiques et sociétaux de l’intelligence artificielle et de soutenir des projets innovants et positifs pour le monde de demain.

 

Miguel Benasayag, philosophe, psychanalyste, auteur de La tyranie des algorithmes en 2019, intervenant aux Rencontres Philosophiques Michel Serres en 2023 sur le thème "Apprendre et éduquer à l'ère numérique".

 

Dominique Bucheton, professeure honoraire des Universités en sciences du langage et de l'éducation. Elle a travaillé sur la didactique de l'écriture, les gestes professionnels et les postures des enseignants et des élèves.

 

Julien Cueille, enseignant de philosophie en lycée, chargé de cours à l'université Montpellier-3, psychanalyste, auteur récemment du livre "Je comprends rienPourquoi les ados résistent-ils aux apprentissages ? (présenté dans la Lettre de l'AGSAS n° 81, mars 2025)

 

Gilles Vernet, instituteur, réalisateur du documentaire Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans.

 

Alexandra Zonabend, professeure de français en lycée.

 


Pour en savoir plus sur les intervenants

 

Dominique Bucheton a beaucoup travaillé et publié sur la question  du pouvoir réflexif du langage, des écrits intermédiaires pour penser, apprendre et se construire, sur les gestes professionnels et postures  des enseignants, sur les postures et  gestes d’étude des élèves.

Elle a publié en 2021, chez ESF, Les gestes professionnels. Ethique et pratique pour les temps qui viennent.

Au sujet de l'IA, on peut lire dans le Café pédagogique son article écrit avec Stéphane Bonnet :

https://cafepedagogique.net/2025/03/10/stephane-bonnet-dominique-bucheton-lecole-au-defi-des-intelligences/

 

 

Alexandra Zonabend a mené un travail avec ses élèves de 1ere sur une oeuvre littéraire en utilisant l'IA. Elle en a fait le récit dans le Café pédagogique du 5 mai dernier :

https://cafepedagogique.net/2025/05/05/alexandra-zonabend-pour-un-i-ou-pour-un-a/

 

Gilles Vernet est un ancien opérateur de marché devenu instituteur, réalisateur, scénariste, écrivain et conférencier.

Défenseur de la poésie du monde face au matérialisme financier et technologique, il nous invite dans ses différents films et ouvrages à la frugalité du simple bonheur d’aimer.

Après Tout s'accélère en 2016, il réalise Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans en 2024.

Julien Cueille a publié Le Symptôme complotiste. Aux marges de la culture hypermoderne (Eres, 2020) et Mangas, sagas, séries, les nouveaux mythes adolescents. Devenir soi-même par la fiction (Eres, 2022).

La présentation de son dernier livre dans la Lettre de l'AGSAS est à lire ici

 

Miguel Benasayag est l’auteur de nombreux ouvrages, dont, aux Éditions La Découverte, Éloge du conflit (avec Angélique del Rey, 2007) et Cerveau augmenté, homme diminué (2016).

puis en 2019 chez Textuel La Tyranie des algorithmes présenté ici : 

https://www.editionstextuel.com/livre/la_tyrannie_desaalgorithmes

Son intervention sur "Apprendre et éduquer à l'ère du numérique" a fait l'objet d'une vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=B__ekLTARco