Actualités du Collectif de défense des RASED

 

22 juin 2020

 

Le Collectif National de défense des RASED a poursuivi son travail durant la période de crise sanitaire que nous traversons. Face à l’inquiétude concernant l’avenir des RASED, un communiqué de presse a été diffusé le 12 mai 2020 (voir ci-dessous) rappelant l’importance du dispositif à l’école pour soutenir les enfants, les enseignants et les familles, notamment au cours de la période troublée actuelle. Alors qu’il est nécessaire de renforcer la présence des personnels spécialisés pour accompagner le retour à l’école sur le plan des apprentissages, sur le plan du comportement et dans la prise en compte de la dimension psychologique particulièrement mise à l’épreuve pour tous, la carte scolaire fait état d’environ 80 suppressions de postes d’enseignant-es spécialisés sur le plan national pour la rentrée prochaine ainsi que de nombreux postes de psychologues de l’EN non pourvus. D’autre part, pendant la période de déconfinement, de manière très variable selon les lieux, certains collègues de RASED ont reçu l’injonction d’effectuer des remplacements, ce qui constitue une menace sur l’identité professionnelle déjà mise en question par la formation CAPPEI. D’une manière générale, le Collectif RASED fait remonter du terrain des craintes pour l’avenir des RASED. 

Le Collectif a fait une demande d’audience au Ministère de l’EN depuis plusieurs mois pour faire part de ces inquiétudes et questionnements mais sans retour à ce jour. 

 

Pour se faire entendre, une journée d’action nationale de défense des RASED, est prévue fin septembre. Pour qu’elle soit réussie, elle doit rassembler tous les acteurs de l’école, enseignant-es de classes, enseignant-es spécialisées et parents d’élèves.

 

Nous vous préciserons prochainement la date et les modalités de cette journée d’action.

 

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Communiqué de presse du 12 mai 2020
12 05 2020 CP DU COLLECTIF RASED_RE_OUVE
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 Le Collectif, auquel l'AGSAS appartient depuis sa création, a réalisé un document de 4 pages (mars 2020).

Ce document a pour objectif de continuer à soutenir qu'une véritable école inclusive ne saurait se passer des RASED. Il est à destination des parents, des enseignants, des partenaires locaux et nationaux, élus locaux et nationaux...

Il présente la situation alarmante des dispositifs RASED, et dit pourquoi le collectif se mobilise pour les préserver et pour les recréer là où ils font défaut.

N'hésitez pas à diffuser ce document autour de vous si vous en avez l'opportunité.

(Le contact inscrit en fin du document est automatiquement redirigé vers les 11 membres du collectif).

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Le 4 pages en couleur
4pages_version couleur du 6 février 202
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Le 4 pages en noir et blanc
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Lettre ouverte au Ministre co-signée par l’AGSAS dans le cadre du collectif de défense des RASED (6 avril 2020)

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Lettre ouverte au ministre 6-04-2020.pdf
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