Et si vous voulez retrouver les colloques précédents :

Échos du colloque 2022 : ici

Échos du colloque 2021 : ici

Échos du colloque 2020 : ici


Les journées d'octobre 2023

 

À Paris -  samedi 7 et dimanche 8 octobre 2023

 

Cette année, l'AGSAS a décidé de remplacer le colloque par des journées de réflexion autour du Soutien au Soutien, pilier du travail de l'association.

 

Cinquante ans de Soutien au Soutien, chemin faisant...

Pourquoi ce thème ? 

 

1973 – 2023 : 50 années se sont écoulées depuis la séance fondatrice du Soutien au Soutien, improvisée par Jacques Lévine au cours d’une réunion de travail de la Revue de pédiatrie, quand il sut entendre l’institutrice Romaine Landier se disant « préoccupée par le cas d’un enfant ».

50 années au cours desquelles la méthodologie du Soutien au Soutien a été réfléchie puis stabilisée. Des groupes se sont créés, permettant à nombre de professionnels de faire l’expérience de la démarche proposée et d’être soutenus dans leur travail quotidien auprès d’enfants ou d’adultes.

 

Mais ces 50 années sont aussi celles où les structures sociales et familiales, l’école, les conditions matérielles de vie, etc., ont connu de très profonds bouleversements. Le contexte dans lequel les enfants grandissent, la place qui leur est faite, le cadre de travail des adultes en ont été affectés également. Ces changements d’une part, les orientations et l’organisation actuelles des institutions où la relation de soutien à l'humain est théoriquement centrale (l'Éducation Nationale notamment) d’autre part, ont progressivement rendu très difficile l’exercice de la mission des différents professionnels, entraînant pour eux une souffrance au travail croissante.

 

Comment le Soutien au Soutien a-t-il évolué ? Comment s’inscrit-il dans le contexte actuel au regard des valeurs et de l’éthique de l’AGSAS ? En quoi peut-il constituer un point d’appui important pour penser la formation des professionnels et l’ensemble des relations dans les métiers du lien ?

 

Ensemble, à partir de notre expérience, nous nous sommes interrogés sur les spécificités théoriques et méthodologiques du Soutien au Soutien, sur les défis que posent les évolutions psychosociales et institutionnelles actuelles et sur les conditions dans lesquelles cette démarche peut continuer à répondre à son objectif : soutenir les professionnels des métiers de la relation. 

 

Exposés suivis d'échanges, ateliers, table ronde se sont succédés. Quelques traces en image !

  


Et des témoignages sur le Soutien au Soutien, par des personnes qui le vivent ou l'ont vécu : vidéos ICI


Le programme des journées


En préparation de ces journées, ce texte de Jacques Lévine qui est son écrit le plus complet sur le Soutien au Soutien