La Lettre de l'AGSAS n° 77
Décembre 2023
EDITORIAL
Un questionnaire sur le harcèlement, mais après ?
Le développement de l’empathie, un travail de fond
Au moment où l’École est attaquée et menacée à travers ses enseignants, une grande inquiétude traverse tout le corps social. Pilier de la république, lieu de savoir et d’émancipation, l’École est fragilisée et mise à rude épreuve.
Comment mieux la soutenir, la renforcer et la sécuriser ? À ces questions, les réponses sont multiples car elles touchent à l’investissement de la nation dans l’École, à l’organisation de l’institution et à la place du pacte républicain et laïque dans la société française du XXIème siècle. En tant qu’association ancrée dans le champ éducatif, nous traitons la question du soutien à l’École sur la base de nos actions et de notre réflexion.
L’AGSAS est une association loi 1901 se référant à l’Éducation Nouvelle. Elle œuvre, depuis 50 ans à la promotion de relations plus humaines tant à l’École que dans les lieux de vie et de travail, dans le respect des places de chacun. Pour cela, elle développe des espaces de rencontre et de réflexion dans les domaines de l’éducation et du médico-social, en proposant des groupes de Soutien au Soutien, une modalité d’analyse de pratique pour les professionnels.
Pour tous les usagers des institutions (adultes, enfants) elle diffuse la pratique d’ Ateliers de Réflexion sur la Condition Humaine (ARCH)® : ateliers de philosophie, ateliers axés sur l’empathie, ateliers « d’Interrogation collective », « lettre à un ami ». Elle conçoit des formations à l’animation de ces ateliers. Des animateurs reconnus et habilités à animer des groupes de Soutien au Soutien interviennent à la demande des académies dans le cadre des plans de formation des personnels de l’Éducation nationale depuis les années 2000. Par ailleurs, ils sont nombreux à venir à titre individuel se former sur leur temps personnel.
L’AGSAS entend ainsi contribuer activement aux missions de l’École. Tous ces dispositifs ont en commun le développement de l’empathie. Ils mettent en lien la mobilisation du sens de l’activité (apprendre, enseigner, accompagner...) avec le développement de l’écoute, de la sensibilité, de l’ouverture à l’autre et à la différence. Ils participent au « mieux vivre ensemble », à la diminution de la violence scolaire et du harcèlement. Plus qu’un enseignement, l’empathie se vit et se déploie au sein des groupes. C’est un travail de fond qui s’inscrit dans la durée.
Peut-on se cantonner à répondre aux questions et aux difficultés dans les classes ou les cours de récréation en établissant des protocoles, des règlements ou des cours magistraux ? Non, depuis longtemps, nous savons que ces réponses-là sont largement insuffisantes et démobilisatrices. Soutenir l’École passe par la garantie d’une formation conséquente, digne de ce nom, à toutes les étapes d’un parcours enseignant. Une formation qui engage, qui accompagne dans la durée et qui transforme. Une formation à laquelle on donne toute sa place.
Pense-t-on vraiment que réduire la formation professionnelle initiale et/ou continue à la portion congrue, à des temps grignotés sur les soirées et les vacances est à la hauteur des enjeux ? Imagine-t-on que les personnels de l’École vont s’y investir massivement, collectivement ?
L’engagement des professionnels de l’École que nous rencontrons dans nos formations et nos ateliers est une richesse, un appui précieux pour avancer, dépasser les traumas et les replis qui menacent l’École. Il faut leur faire confiance. Le travail et la réflexion en équipe ou en collectif de travail, la solidarité éprouvée dans des espaces non virtuels de rencontres et d’échanges sont unanimement repérés comme des facteurs de prévention et de réussite dans l’exercice professionnel. Cela favorise la qualité des relations dans une institution et donne à toute la communauté scolaire l’opportunité de grandir en humanité.
La qualité du tissu associatif dans l’école et autour de l’école n’est plus à prouver. La réflexion de ces associations de terrain est une force sur laquelle il est plus que jamais nécessaire de s’appuyer.
Les missions de l’École sont exigeantes et nécessitent des professionnels suffisamment reconnus, défendus, valorisés et accompagnés. Au-delà des déclarations, il est urgent de réorienter les axes de travail dans la perspective d’un véritable soutien à l’École. Un soutien au soutien plus que jamais d’actualité pour l’AGSAS.
N'hésitez pas à diffuser cette tribune à vos contacts.
VIE DE L' AGSAS
Rapport moral 2022/2023
Vous pouvez télécharger ici, le rapport moral 2022/2023 de Véronique Boquin-Sarton, présidente de l'AGSAS.
Cinquante ans de Soutien au Soutien, chemin faisant...
Cette année, le colloque a été remplacé par deux journées de réflexion autour du Soutien au Soutien, les samedi 7 et dimanche 8 octobre.
Sur la page Colloque de notre site, découvrez le programme des journées, des photos, des témoignages vidéos de vécu d'animateurs et de participants à ces groupes et le texte de Jacques Lévine, La restauration du narcissisme, finalité de l'appareil groupal Soutien au Soutien.
La revue n°34, à paraître au printemps 2024, sera un numéro spécial Soutien au Soutien.
L' école des 4 langages
Nouvelles projections du film "L'école des quatre langages" :
L'une, cet été, proposée par Geneviève Chambard lors des rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques, qui avaient pour thème, "Outiller tous nos élèves pour le monde de demain, de la maternelle à l'université".
Une autre, comme nous vous l'avions annoncé dans notre dernière lettre, le 19 octobre, à Massy. Véronique Schutz qui était présente présente les échanges ici.
Dans l'actualité
Le ministère de l'Éducation nationale, en réaction immédiate à certains événements, a mis sur le devant de la scène le harcèlement entre pairs à l'école. Cette question nous préoccupe depuis longtemps car ces situations sont souvent évoquées dans les Groupes de Soutien au Soutien : harcèlement entre pairs, entre adultes ou entre enfants et adultes.
L'AGSAS est engagée, avec persévérance, dans la réflexion mais aussi dans l'action sur ce sujet qui génère de la souffrance :
- mars 2011, Maryse Métra et Bernard Delattre rencontrent Eric Debarbieux qui prépare un rapport sur le harcèlement scolaire pour le ministère. Il est particulièrement intéressé par les ateliers Psycho-Lévine et invite l’AGSAS à lui faire des propositions.
- mars 2015 : Université des Associations sur la formation à la prévention des violences et à la résolution non violente des conflits, à l'initiative de ce même Eric Debarbieux. Geneviève Chambard, Bernard Delattre et Rose Join-Lambert participent activement à sa préparation et son déroulement.
- avec les enfants et adolescents dans les classes, avec les professionnels lors des formations, les dispositifs des ARCH sont utilisés pour engager à penser les vécus du harcèlement.
Le rapport à l'autre est une question centrale dans la pensée et l'action de l'AGSAS.
Quelques exemples : un atelier philo ici, des ateliers psycho avec des enfants ici et ici et encore ici, avec des adultes ici
Vidéos
Vous pouvez découvrir les nouveautés d'octobre 2023 :
Le film réalisé pour les 10 ans du dispositif "On joue ensemble", dont Maryse Charmet, adhérente de l'AGSAS et rééducatrice en RASED est à l'origine.
Et les témoignages de participants et animateurs de Groupes de Soutien au Soutien recueillis par Michèle Sillam.
C'est sur la page vidéos de notre site, ici !
Atelier philo en Roumanie
Un atelier philo trilingue !
Dans le cadre du voyage organisé via Erasmus par Convergence(s) pour l’Éducation Nouvelle en Roumanie et auquel l’AGSAS prenait part, j’ai animé un atelier de philosophie avec des étudiants de l’université de Craiova...
Découvrez ici le récit de Sabine Gessain qui représentait l'AGSAS en Roumanie.
ACTIONS AVEC LES PARTENAIRES
Congrès AGEEM du 5 au 7 juillet 2023 à Roanne
Comment Accueillir, Dire, Agir ensemble à l’école maternelle
Le thème de cette année nous concernait tout particulièrement :
- l’Accueil, au sens large (enfants, parents, enseignants et partenaires),
- Dire (quels espaces ? pour accueillir quelle parole ? les Ateliers de Philosophie, les Groupes de Soutien au Soutien)
- Agir ensemble (nos pratiques et les valeurs partagées, l’école des quatre langages…).
650 congressistes étaient attendus, mais avec les invités, visiteurs et exposants, c’est près de 900 personnes qui ont fréquenté les allées du hall d’exposition du Scarabée à Roanne. Nous avons beaucoup échangé avec les congressistes à la table de presse qui était mise à notre disposition par l’AGEEM. Mais les demandes n’étaient pas les mêmes que les autres années, car...
Télécharger l'intégralité du texte.
AFPEN
L' AFPEN a organisé en 2023 une journée scientifique autour du thème :
Situations complexes à l'école, quels partenariats ?
L'AGSAS a pu être représentée (seulement l'après-midi) à cette journée qui a vu, bien sûr, divers spécialistes "psy" contribuer à la réflexion, mais qui a aussi proposé un regard dans la profondeur historique sur des comportements d'enfants et adolescents qui nous paraissent nouveaux mais ne le sont pas.
Le compte rendu est ici.
FNAME
Maryse Métra et Christine Mariotte étaient présentes pour l’AGSAS au 20 ème colloque de la FNAME à Dole qui avait pour thème :
Réussir à l’école ?
Quelles réussites pour quels élèves ? Quelles approches ?
Télécharger le compte-rendu.
RASED
Le 2 décembre 2023, le 12éme Forum des RASED a eu lieu à Paris.
Christine Mariotte et Maryse Métra y assistaient et partagent le compte-rendu des échanges et des interventions.
Le thème était :
L'école et les écrans
Une relation à construire pour accompagner les élèves ?
À DÉCOUVRIR
Littérature Jeunesse : L'Étrange É
Grégoire Aubin
Un album sur le vivre ensemble et la différence présenté par Maryse Métra, pour le découvrir ou le redécouvrir, télécharger ici
Exposition au 104 : Je est un Autre ?
Cette interrogation est le thème d’une exposition au 104 à Paris 19ème jusqu'au 07.01.2024 dans le cadre de la Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France.
La question des personnalités multiples à l'ère numérique est au cœur de cette exposition qui est composée en trois parties qui remontent le temps : "Demain est déjà écrit", "Archéologie du temps présent" et "Comment en est-on arrivé là ?".
Elle interroge, analyse et rêve autour de la question de l’impact des technologies sur les identités, les esthétiques et les transformations des êtres humains passées et à venir. À l’heure où les représentations de soi-même se démultiplient, où la question des identités sur les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle sont au cœur des débats, qu’ajoutent les arts numériques à ces questions ?
Je partage avec vous cette installation de Jean-Luc Cornec, un troupeau de moutons-téléphones qui nous invite à questionner nos rapports aux nouvelles technologies, à internet, aux smartphones, pour davantage nous recentrer sur notre unicité.
Nous n’en finirons jamais de rejoindre Rimbaud et les mystères de l’être...
Maryse Métra
NOS ÉCRITS
Le harcèlement au village
Martine Boncourt raconte comment elle a imaginé une intervention auprès d'une classe qui connaissait des phénomènes de harcèlement, en s'inspirant de dispositifs de l'AGSAS.
Un texte à lire ici
Viens vite...avant demain
Illustré par un tableau de Pablo Picasso, le dernier poème de Martine Lacour est à découvrir ici.
POUR ADHÉRER
Les adhésions à l'AGSAS fonctionnent par année scolaire. Pour les adhérents qui n'ont pas encore renouvelé leur adhésion, c'est le moment de le faire.
L'AGSAS n'a pas d'autres ressources que ces adhésions, n'hésitez pas à nous rejoindre si vous êtes en accord avec nos valeurs et nos actions. Merci !
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Pour les Échos du terrain, envoyez votre contribution à Virginie Laroche Dieuzaide