La Lettre de l'AGSAS n°74

Décembre 2022

 


ÉDITORIAL

Rapport moral de l'AGSAS, année 2021-2022, par Véronique Boquin-Sarton, présidente.

 

 Après deux années consécutives chahutées par le Covid, les manifestations et formations programmées cette année ont pu se dérouler dans les conditions attendues, sous le signe des rencontres et du partage.

 

Ainsi, début octobre, notre colloque a vu co-réfléchir une centaine de personnes autour du thème « Les métiers de la relation : l’éthique en actes ». Poser un acte juste, un acte éthique s’avère beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, complexité dont rend compte largement la revue N°32 en se faisant écho de la richesse et de la pluralité des interventions.

 

L’organisation des quatre séminaires de formation qui rythment notre année cherche à concilier, sur une journée et demie, une véritable formation au Soutien au Soutien, une supervision des animateurs, un approfondissement théorique et conceptuel ainsi que l’expérimentation de nouveaux ateliers.

La thématique du corps nous a occupés cette année, notamment avec l’étude de textes, et un atelier tout juste ébauché l’année précédente a pu se déployer autour de la place du corps dans le Soutien au Soutien.

Le pari n’est pas facile et nous nous questionnons régulièrement sur le contenu de ces séminaires et sur la place que nous souhaitons accorder à chaque aspect de la formation.

Depuis quelques années nous observons des changements dans les attentes des personnes qui désirent se former à la pratique du Soutien au Soutien. L’inscription dans un temps long, nécessaire à l’appropriation et la métabolisation des concepts clés, devient difficile à concevoir pour certains qui voudraient rapidement pouvoir repartir avec une technique clé en main.

À cela s’ajoute un nombre croissant de demandes institutionnelles de séances d’analyse de pratique avec la méthode du Soutien au Soutien assorties de contraintes (nombre et durée des séances par exemple) qu’il nous faut essayer de concilier avec le respect des fondements du Soutien au Soutien, de ses valeurs et finalités telles que pensées à l’origine par les fondateurs de notre belle association.

La vie de l’AGSAS s’en trouve affectée au risque de perdre de vue le sens de ce qui nous lie. Nous sommes toutes et tous conscients que le Soutien au Soutien est le cœur, le socle de l’AGSAS et il est peut-être nécessaire, dans ce temps d’après Jacques Lévine où ne restent que peu de personnes qui l’ont directement côtoyé, de revenir sur nos fondamentaux.

Le temps devient une denrée rare et force est de constater qu’il nous manque pour aborder ces questions pourtant cruciales.

Le CA a donc décidé de remplacer le colloque 2023 par ce que nous pourrions appeler : « Journées d’étude et d’approfondissement du Soutien au Soutien ». Ces journées, ouvertes à toutes les personnes intéressées par cette thématique, seraient l’occasion de questionner en profondeur les fondements de notre association, ce que nous voulons transmettre de l’héritage de J. Lévine, dans la continuation de sa réflexion, tout en gardant un esprit créatif adapté aux évolutions de notre époque. [...]

Découvrez l'intégralité du rapport moral, ici.

 

PS : Nous avons appris le décès de Pierre Le Roy, psychothérapeute et psychanalyste. Certains d’entre nous se rappellent qu’il est intervenu plusieurs fois dans des week-ends de séminaire de l’AGSAS.

Son dernier livre est paru tout récemment : Sur la route du soi(e) chez l'Harmattan


 

VIE DE L' AGSAS

 

 

Colloque 2022

"Entre idéalité et humanité, osons l’utopie et la créativité ", comme nous vous l'avions annoncé en juin, c'était le thème du colloque AGSAS 2022 qui s'est tenu les 1er et 2 octobre à Paris.

En attendant le numéro 33 de la revue JE est un autre, vous pouvez retrouver les échos de ce colloque sur notre site, rubrique Colloque.

Vous pouvez également voir ou revoir le film, projeté lors du colloque  :

L'école des 4 langages

Une école publique pour apprendre à grandir en humanité

Il sera présenté au cinéma Paradisio de St Martin Le Haut le 20 janvier à 18h30.

Plus d'infos sur le site, rubrique École des 4 langages

 

 


Vidéos

Dans la rubrique Vidéos de notre site, découvrez la bande-annonce du film

L'école des 4 langages

Et, également, une conférence audio de Jacques Lévine

Rendre l'école plus habitable

 

 


Convergence vers une éducation nouvelle

La biennale s'est tenue du 29 octobre au 2 novembre à Bruxelles. Véronique Boquin-Sarton et Michèle Sillam y représentaient l'AGSAS.

Dans la rubrique Actualités du site, lisez leurs reportages sur ces journées.

 

 


Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques

L’AGSAS a participé à ces 21èmes rencontres à la Maison de l'Unesco (Paris) les 16 et 17 novembre 2022. Le thème de cette année était "la distance".

Le Mercredi 16 novembre 2022, nous avons fait une intervention à quatre voix de 15h-16h dans le cadre du chantier croisé PhiloÉcole / PhiloCité : l’Atelier de Philosophie AGSAS® dans la Cité.

Nous sommes souvent identifiés comme étant un dispositif privilégié avec les enfants, or, depuis 2008, les Ateliers de Philosophie AGSAS® ont essaimé vers d’autres espaces que l’espace scolaire et vers d’autres publics. Après une introduction de Véronique Schutz, trois expériences d’animations ont été présentées : un centre médical pour personnes handicapées (Geneviève Chambard), un centre pénitentiaire (Maryse Métra) et le Café des Petits Frères (Michèle Sillam).

Nous avons pu montrer comment, dans ces différents lieux, en maintenant chaque règle du cadre de la méthode, ainsi que la posture singulière de l’animateur/trice AGSAS, nous permettons aux participants/tes de prendre de la distance face aux événements, tout en restant relié à leur pensée et à l'universel. En favorisant la confiance de chacun dans sa capacité à penser, nous avons pu voir comment cela contribue, par une prise de hauteur, à l’élargissement du Moi identitaire et au développement de la valorisation de l’image de soi.

La réflexion philosophique, en aidant le sujet à explorer la vie qui l’entoure et en lui permettant d’aller vers une réflexion explicative sur la vie, va favoriser ce que la pratique non distanciée ne lui permet pas de résoudre, et lui donner l’espoir que des réponses constructives vont être élaborées.

Vous aurez l’occasion de lire notre exposé dans le prochain numéro de JE est un autre.

 

Le Jeudi 17 novembre, à 14h, Michèle Sillam a animé un atelier de philosophie devant un public avec une classe de CM1-CM2 du 19ème arrondissement de la ville de Paris. Le thème était « rêver ». C'est à découvrir sur la page Actualités de notre site, ici.

 

Geneviève Chambard, Maryse Métra, Véronique Schutz et Michèle Sillam

 

 


Les ateliers de philosophie AGSAS® dans la revue Animation et Éducation

La nouvelle rubrique Philo'coop de la revue Animation et Éducation (N° 286) propose de partager les expériences de philosophie avec les enfants. On y parle des Ateliers de Philosophie AGSAS®.

A lire ici.

 

 


Adhésions

Les adhésions se font pour l'année scolaire.

Si vous avez envie de rejoindre l'association ou que vous n'avez pas encore renouvelé votre adhésion 2022/2023, il est encore temps !

Télécharger le bulletin d'adhésion

 

 



 

ACTIONS AVEC LES PARTENAIRES

 

 

35ème congrès FNAREN : Du fil des histoires... au fil de soi

Quel beau programme ! Initialement prévu en 2020, puis reporté en 2021, à nouveau reporté... L' équipe des Tisserands était vraiment prête à nous accueillir ! Et l'accueil était à la hauteur de l'événement.

Voici l'argumentaire qui a présidé au choix de ce thème et des intervenants : [...]

Téléchargez la suite du texte de Maryse Métra,  ici.

 

 


Congrès AFPEN  : 2 au 4 juin 2022 à Toulon

Sur le thème : Psychologies et psychologue dans l'école du 21ème siècle

L'AGSAS était représentée par Véronique Boquin-Sarton et Christine Mariotte qui ont tenu la table de presse.

 

 

 

 


Les journées APRASED 2022

Dans le cadre de ces journées sur le thème En touteS sécuritéS, Rose Join-Lambert  était présente comme intervenante.

Lisez le texte de son intervention "Grandir en sécurité". Elle y parle notamment d'enveloppe et de groupe à l'école.

 

 


13èmes Rencontres Poitevines de Psychologie à l'École

Philippe Beucler et Michèle Sillam ont tenu la table de presse de l'AGSAS pendant ces rencontres.

Ils décrivent cette occasion pour eux " de vivre des échanges nourris avec les participants (au nombre de 300 environ cette année), partager les informations concernant l'AGSAS (colloque, formations et informations) qui participent au rayonnement de notre association."

 

 


Échos du 95ème Congrès National de l'AGEEM

L’AGSAS était présente au congrès de l’Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques, à Boulazac dans le Périgord, du 6 au 9 juillet 2022. Le thème était : « De l'enfant d'aujourd'hui à l'adulte de demain : Vive le temps de l'école maternelle ! », un véritable temps de formation pour les participantes et participants. Des conférenciers de qualité se sont succédés à la tribune, et des ateliers et des expositions permettaient d’être au plus près de la pédagogie et des besoins des enfants.

Nous avons été présentes les 3 jours au stand de l'AGSAS mis gracieusement à notre disposition par l'AGEEM. Du fait des restrictions sanitaires encore en application, les stands étaient répartis dans différents lieux, et nous n’étions pas dans un espace très visité par les congressistes, ce qui a limité les rencontres, mais nous avons néanmoins eu beaucoup d’échanges avec les associations partenaires qui partageaient le même espace : l’Association Sur les pas de Germaine Tortel, le CRAP-Cahiers pédagogiques, la FNAREN, le GREF (Groupement des éducateurs sans Frontières), l’OCCE, l’OMEP (Organisation mondiale de l’Education préscolaire), l’USEP… Comment relever le défi de la baisse des adhésions dans nos associations, alors même que les collègues souffrent de solitude dans l’exercice de leur métier ? Comment penser une répartition des actifs et des retraités dans l’engagement associatif ? L’AGEEM a soulevé aussi ces questions lors de son Assemblée générale à laquelle nous avons assisté, et un apéritif d’accueil pour les exposants et partenaires nous a permis d’échanger sur la manière de faire exister nos associations dans le paysage politique actuel. Parmi d’autres colloques et journées d’études, les Rencontres nationales de l’éducation populaire organisées à Poitiers peuvent être un espace de co-réflexion.

Le Ministre de l’Education nationale est venu clore le congrès de l’AGEEM, et ce fut l’occasion pour la présidente, Maryse Chrétien, de prononcer un discours très éloquent pour défendre une école maternelle de qualité. Nous espérons que le Ministre poursuivra les échanges avec ces professionnels à qui nous assurons tout notre soutien !

Le rendez-vous est pris pour le prochain congrès qui aura lieu à Roanne en juillet 2023 : « On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes ! »

 

Maryse Métra et Véronique Schutz

 

 


Colloque de la FNAME

Les 29 et 30 septembre 2022, Anne-Marie Mathey et Maryse Métra ont tenu la table de presse lors de ce colloque sur le thème Apprendre à parler, parler pour apprendre.

Un temps d'échange du collectif de défense des RASED était prévu. L'AGSAS y est intervenue.

C'est à découvrir ici !

 

 


11ème Forum des RASED

Il a eu lieu le 3 décembre à Paris. Christine Mariotte et Maryse Métra y étaient et nous présentent l'argumentaire, ainsi que les invités des différentes associations.

Le thème :

Au-delà des protocoles,

comment rester créatif pour s'adapter à la singularité de l'élève en difficulté ?

Télécharger le texte.

 

 



 

ÉCHOS DU TERRAIN

 Nouvelle rubrique pour accueillir vos satisfactions ou insatisfactions.

 

 

Venus du terrain, voici quelques récents échanges de mails au sein d’une AREN (association départementale des enseignants spécialisés).

Nous y voyons des liens avec le thème de notre colloque 2022. La réalité imposée aux professionnels s’y montre sans fard, qui épuise physiquement et attaque psychiquement : elle est bien loin de l’idéalité, chacun l’admet.

L’humanité est là aussi, à travers la dimension du collectif - qui existe, résiste - indispensable à l’être social qu’est l’humain. Et la créativité est convoquée, sur le terrain du réel ou de l’imaginaire, puisqu' « on est vivant ».

Entre idéalité et humanité, ils/elles osent la créativité et l’utopie ?

 

Vous aurez peut-être une autre lecture… les rédactrices de cette Lettre osent vous proposer la leur.

Cliquez ici pour lire le texte.

 

 



 

À DÉCOUVRIR

 

 

Lettre à une enseignante

On vient de republier un livre inclassable, seul de son genre : Lettre à une enseignante, écrit par les enfants de l’école de Barbiana, dans les années 1960.

C’est une analyse par des pauvres – ici, des paysans de la région de Florence en Italie – de l’école pour les riches dont ils ont été exclus, « recalés » disent-il.

Je connaissais l’existence de ce livre sans l’avoir lu, et je pensais qu’il s’agissait essentiellement d’une critique de la pédagogie. Ça l’est, mais c’est aussi une analyse politique et sociale sans concession, exprimée dans une langue que je dirais politiquement correcte si on prend correcte au sens de l’exactitude de ce qui est dit. Parce que sinon c’est tout sauf du langage « politiquement correct » : c’est tranquillement d’une grande violence contre la classe dominante, socialement et politiquement. C’est, aussi, un langage savoureux et parfois drôle.

L’Italie n’a pas le même système scolaire que la France, 2022 n’est pas 1967, beaucoup d’enseignants sont conscients que les codes scolaires ne doivent pas rester implicites et les pratiques pédagogiques ont changé. Malgré tout, sur le plan social et politique, cette Lettre à une enseignante résonne quand on a la préoccupation des moins favorisés, et qu’on est lucide sur le fait que « L’école n’est pas faite pour les pauvres » (titre de l'ouvrage de Jean-Paul Delahaye paru en janvier 2002,  aux éditions LE BORD DE L'EAU).

Rose Join-Lambert



 

NOS ÉCRITS

 

 

La jarre et l'enfant

Pour cette première Lettre de l'année, Martine Lacour Masvigner nous offre un poème, écrit en 2020 et tout en harmonie avec les valeurs de l'AGSAS.

Voici le texte et son illustration.



POUR ADHÉRER

 

Les adhésions à l'AGSAS fonctionnent par année scolaire. Pour les adhérents qui n'ont pas encore renouvelé leur adhésion, c'est le moment de le faire.

L'AGSAS n'a pas d'autres ressources que ces adhésions, n'hésitez pas à nous rejoindre si vous êtes en accord avec nos valeurs et nos actions. Merci !

Télécharger le bulletin d'adhésion



Pour les Échos du terrain, envoyez votre contribution à Virginie Laroche Dieuzaide