L'AGSAS et ses partenaires de la Chaire de philosophie
vous souhaitent une bonne année 2021, riche en pensées partagées !
Les voeux de la présidente de l'AGSAS
Chères.s adhérentes.s et amies.s de l'AGSAS,
En ces premiers jours de 2021, toujours teintés d’incertitude quant à ce qui nous attend pour les mois qui viennent, nous avons toutes et tous reçus comme chaque année des messages de vœux. Qu'ils soient poétiques, artistiques, philosophiques et même humoristiques ou encore emplis de sagesse, ils nous touchent, nous émeuvent, nous font sourire...et surtout espérer.
Mais nous savons aussi que cela ne suffit pas car, comme le disait Antoine de Saint-Exupéry, "Pour ce qui est de l'avenir, il ne suffit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
A nous donc par nos pensées, nos actes et notre foi dans les valeurs humanistes que nous partageons et défendons à l'AGSAS de rendre possible cet avenir que nous voulons respectueux de chacun dans sa singularité et dans le projet de vie qui est le sien. C’est pourquoi, avec l’ensemble des membres du Conseil d’administration, nous mettrons tout en œuvre pour continuer à imaginer et à vous proposer des formations, des temps d’échanges et de co-réflexion pour que les liens que nous tissons ensemble forment une toile de plus en plus grande, à la fois contenante et ouverte sur le monde.
Belle année 2021 à vous.
Véronique Boquin Sarton
Présidente de l'AGSAS
Les informations sur le colloque sont ici
Les actualités concernant les RASED sont ici
Sur cette page, vous pouvez voir les événements à venir, puis les événements passés sur lesquels nous faisons retour par un compte-rendu ou de brefs échos.
C'EST À VENIR ...
27 juin 2020 reporté au 7 novembre
Journée de réflexion d' ATD Quart Monde sur les actions en direction des adolescents (12 - 16 ans)
Maryse Métra y participera pour l'AGSAS
19 et 20 novembre 2020
19ème Rencontres internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques
Message des organisateurs le 24 septembre
Nous venons d'apprendre que la Maison de l'UNESCO est fermée au public jusque fin décembre .
Bien que nous nous réjouissions de toutes et tous vous retrouver pour ces deux riches journées, nous sommes déjà en train de réfléchir à une proposition alternative et nous allons tout mettre en œuvre pour vous offrir un évènement en ligne (et peut-être la conférence d'H. Rosa dans une salle parisienne). Il nous tient à cœur que les Rencontres internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques puissent quand même exister, même sous une forme repensée et adaptée à ces temps particuliers.
Informations sur le site Unesco
1er et 2 octobre 2020 Reporté aux jeudi 1 et vendredi 2 avril 2021
18ème congrès de la FNAME, à Nantes
Réussir à l’école ? Quelles réussites pour quels élèves ? Quelles approches ?
L'AGSAS sera représentée par Christine Mariotte et Maryse Métra
Le congrès est reporté et aura lieu du 26 au 29 mai 2021
6 juin 2020
Le 9ème Forum des RASED initialement prévu le 7 décembre se tiendra le 6 juin prochain à Paris
à l'AGECA ; 177 rue de Charonne 75011 Paris ; métro Alexandre Dumas ou Charonne
Élèves dits " perturbateurs dans les classes " : quelles analyses et quelles actions pour les RASED ?
Le 9ème forum des RASED est annulé ... la préparation du 10ème forum commence !
ÇA S'EST PASSÉ RÉCEMMENT...
Suite à la journée internationale des droits de l’enfant instituée en 1995 par le parlement français, l’OMEP-France a organisé le 25 novembre 2020 une visioconférence sur les droits de l’enfant en période de pandémie, à laquelle Maryse Métra a participé.Vous trouverez tous les textes des intervenants en suivant le lien ci-dessous :
Maryse Métra a participé
au séminaire via internet (webinaire)organisé par l'OMEP, Organisation Mondiale pour l'Education Préscolaire, sur le thème
"La petite enfance
au temps du COVID-19"
L'enregistrement vidéo est disponible sur la chaîne OMEPworld-Youtube
https://www.youtube.com/c/OMEPworldtv
Elle est lisible au moment de son choix en suivant le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=1ezwwpE8tVc&t=48s
Maryse : de la minute 17 à la minute 34
Journée mondiale du refus de la misère
17 octobre 2020
Le 17 octobre est célébré dans le monde entier. En France, des événements ont lieu sur tout le territoire. À Paris, c’est pendant deux journées que l 'AGSAS se mobilisera avec ATD Quart monde et les autres partenaires du collectif du 17 octobre, autour de la justice sociale et environnementale.
Le symbole choisi cette année est le vélo : « Ensemble, reprenons le guidon, changeons de direction ! ».Avec ses deux roues pouvant symboliser la roue de la justice sociale et la roue de la justice environnementale, le vélo illustre par sa chaîne bien résistante, la force du collectif face à l’inacceptable que représente la misère.En effet, devant tenir en équilibre, le cycliste expérimente l’idéal d’une société où chacun participe et contribue à la stabilité d’une planète et de ses habitants.
Le vélo sera donc au cœur de la journée tant symboliquement par des cercles de parole et de silence que concrètement par une « vélorution », rassemblement inédit de cyclistes qui feront avancer la roue des possibles.
Maryse Métra, pour l'AGSAS, a participé à la préparation de cette journée. Raymond Bénévent a contribué en offrant un texte sur une très belle expérience de vélo (ici)
Le dossier pédagogique pour partager la journée du 17 octobre avec les plus jeunes est ici
Un peu d'humour en ces temps de confinement !
L'AGSAS s'adapte... (dessin de Gilbert Cram)
Et l'AGSAS travaille... réunion du CA en utilisant la visioconférence
18èmes rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques
Genève, 23 & 24 novembre 2019
Depuis 4 ans, cette manifestation sur les nouvelles pratiques philosophiques qui se déroulait chaque année à l’UNESCO à Paris, se déroule désormais, une année sur deux, à l’étranger. En 2017, cela se passait à Rhodes et l’AGSAS était présente par l’intermédiaire de Geneviève Chambard, Véronique Schutz et Michèle Sillam qui avaient fait le voyage. Cette année, c’est à l’Université de Genève que cela s’est passé et c’est Agnès Pautard et Michèle Sillam qui ont représenté l’AGSAS.
Sur le thème de ces journées, voir la page Atelier philo
En marge des Rencontres, il nous reste un souvenir inoubliable : arrivées la veille de l'ouverture, nous avons posé nos valises et sommes sorties dans la ville. Un nombre important de personnes se dirigeait vers la cathédrale Saint-Pierre, nous y sommes entrées.
Quelle ne fut pas notre surprise devant le spectacle qui s’offrait à nos yeux : la cathédrale était éclairée uniquement, ce soir-là, par la lumière chaude et odorante de plus de 2 000 bougies dont l’allumage manuel, par des « allumeurs de réverbères » modernes, avait pris près de 2 heures. Autre surprise : on a pu assister, dans cette atmosphère très particulière, à un concert offert par de jeunes musiciens genevois qui nous ont fait partager leurs émotions musicales, autour de la musique de Bach.
Un moment magique et inoubliable !
Inauguration de l'école Jacques Lévine
La nouvelle école de la commune de Chabanière (incluant Saint-Didier-sous-Riverie) porte le nom de Jacques Lévine.
Elle a été inaugurée le 26 septembre 2019. L'AGSAS y était bien représentée !
Les enfants ont été nos guides pour visiter l'école.
Les congrès des associations amies et partenaires en 2019
Geneviève Chambard et Christine Mariotte ont représenté l'AGSAS
au congrès de la FNAME, à Niort, en octobre 2019
Philippe Beucler, Véronique Boquin-Sarton et Christine Mariotte étaient présents
au congrès de l'AFPEN à Deauville, en septembre 2019
Marie-France Jallageas et Maryse Métra étaient
au congrès de la FNAREN à Limoges, en juin 2019