Les informations sur le colloque sont ici  

Les actualités concernant les RASED sont ici

 

Sur cette page, vous pouvez voir les événements actuels et à venir, puis les événements passés sur lesquels nous faisons retour par un compte-rendu ou de brefs échos.

 


C'EST MAINTENANT... C'EST À VENIR ...


Nous relayons le communiqué de presse de l'association ATD Quart Monde,

dont nous sommes partenaire

Le 25 mars 2021

Les plus pauvres exclus du CESE

 

« Nous sommes stupéfaits ! Alors que la pauvreté et la grande pauvreté augmentent significativement dans notre pays, les représentants des plus pauvres dans la troisième Assemblée de la République y seront moins nombreux. », déclare Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde, à l’annonce de la nouvelle composition du Conseil économique, social et environnemental (CESE) ce jour.

ATD Quart Monde siège au CESE en tant que « personnalité qualifiée » depuis 1979 et apporte à cette assemblée – grâce à son ancrage quotidien et à sa pratique de la participation des personnes les plus pauvres – une expertise unique et irremplaçable sur les questions de société. Les travaux d’ATD Quart Monde au sein du CESE* ont permis des avancées déterminantes dans la lutte contre la grande pauvreté dans notre pays. Ils sont parmi les rapports les plus diffusés et utilisés pour contribuer aux politiques publiques de lutte contre la pauvreté.

Au regard des 15 % de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté dans notre pays, nous demandons qu’ATD Quart Monde conserve son siège de représentant au CESE et que le collectif Alerte dispose également d’un représentant. Le gouvernement doit donner au CESE les moyens de rester fidèle à sa devise, gravée à son entrée en février 2007, pour célébrer les 20 ans du rapport Wresinski : « Considérer les progrès de la société à l'aune de la qualité de vie du plus démuni et du plus exclu, est la dignité d'une nation fondée sur les Droits de l'Homme. »

 

* Parmi les travaux d’ATD Quart Monde au CESE, citons :

- le rapport «Grande pauvreté et précarité économique et sociale» de Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, a donné une définition de la grande pauvreté reprise dans des textes de loi en France et à l’ONU et a initié la création du Revenu Minimum d’Insertion (RMI) ;

- le rapport sur « L’évaluation des politiques publiques en matière de lutte contre la grande pauvreté » de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, ancienne présidente d’ATD Quart Monde, a permis d’élaborer la loi d’orientation de lutte contre les exclusions de 1998, ainsi que celles sur la Couverture maladie universelle et le Droit au logement opposable ;

- l’Avis « Une école de la réussite pour tous » de Marie-Aleth Grard, actuelle présidente d’ATD Quart Monde, a montré que la réussite de tous à l’école est possible sous certaines conditions.

 


 

 

Le projet du Collectif d'associations CEP-Enfance,

dont l'AGSAS est membre

2021-2022, en avant pour la cause des enfants

 

Des Assemblées Générales du CEP-Enfance des 5 décembre et 29 janvier derniers se dégage un constat amer d’effets délétères des politiques publiques et des réformes engagées par le gouvernement dans le champ de l’enfance, et cela malgré la nomination d’un secrétariat d’État à l’enfance (et à la famille) : part croissante d'enfants vivant sous le seuil de pauvreté, nouveau-nés à la rue, enfants (et leurs parents sans papiers) expulsés ou en centres de rétention, réforme de la justice des enfants mettant en cause la primauté de l'éducatif, réforme des modes d'accueil ou de la maternelle défavorables aux besoins fondamentaux et à l'épanouissement des jeunes enfants, ...

 

Le CEP-Enfance a donc décidé de lancer une initiative d'ampleur en faveur d'une politique favorable aux enfants, en deux temps 

- La publication au printemps 2021 d'un livret "Exigeants pour la cause des enfants",

- L'organisation à l'automne d'une Marche pour la cause des enfants, à quelques mois des élections présidentielles.

 

La contribution de L'AGSAS au livret :

"Parce que l’enfant est dès son plus jeune âge, un sujet de droits propres et un membre actif de notre société, nous avons fait du statut "d'interlocuteur valable" un principe éthique énoncé dans la Charte de l'AGSAS :

• Le respect inconditionnel dû à la personne humaine, quelle qu'elle soit.

• La reconnaissance de chacun comme sujet, porteur d'une parole et d'un désir singuliers, inscrit dans une histoire intergénérationnelle...

Pour lire la suite

 Nous vous tiendrons au courant de ce projet !

 


Jeudi 1 et vendredi 2 avril 2021 

 

18ème congrès de la FNAME, à Nantes

Réussir à l’école ? Quelles réussites pour quels élèves ? Quelles approches ?

 

Le congrès est annulé 

 

Une conférence du Comité scientifique est proposée en visio le samedi 3 avril

Voir sur le site de la FNAME


26 au 29 mai 2021

 

35ème congrès de la FNAREN 

Du fil des histoires... au fil de soi

Le congrès est reporté

 

Un temps fort en distanciel est prévu les 26 et 27 mai 2021

Lisez ci-dessous le message des organisateurs du congrès et des responsables de la FNAREN 

 


Télécharger
Congrès de Blois_report_Tisserands_21mar
Document Microsoft Word 14.3 KB

6 juin 2020

Le 9ème Forum des RASED initialement prévu le 7 décembre se tiendra le 6 juin prochain à Paris  

à l'AGECA ; 177 rue de Charonne 75011 Paris ; métro Alexandre Dumas ou Charonne

Élèves dits " perturbateurs dans les classes " : quelles analyses et quelles actions pour les RASED ?

 

Télécharger
2019 Argumentaire et Programme Forum.pdf
Document Adobe Acrobat 185.0 KB

Le 9ème forum des RASED est annulé ... la préparation du 10ème forum commence ! 


ÇA S'EST PASSÉ RÉCEMMENT...

L'AGSAS a été sollicité comme partenaire associatif pour intervenir dans cette formation.

Écoutez le reportage par Anne-Marie Mathey et Rose Join-Lambert

Suite à la journée internationale des droits de l’enfant instituée en 1995 par le parlement français, l’OMEP-France a organisé le 25 novembre 2020 une visioconférence sur les droits de l’enfant en période de pandémie, à laquelle Maryse Métra a participé. 
Vous trouverez tous les textes des intervenants en suivant le lien ci-dessous :

https://www.omep-france.fr/conference-annuelle-de-lomep-des-droits-de-lenfant-en-periode-de-pandemie/ 

 

Maryse Métra a participé  

au séminaire via internet (webinaire)organisé par l'OMEP, Organisation Mondiale pour l'Education Préscolaire, sur le thème

"La petite enfance

au temps du COVID-19"

L'enregistrement vidéo est disponible sur la chaîne OMEPworld-Youtube

 

https://www.youtube.com/c/OMEPworldtv

 

Elle est lisible au moment de son choix en suivant le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=1ezwwpE8tVc&t=48s

Maryse : de la minute 17 à la minute 34

 

Télécharger
Le texte de l'intervention de Maryse Métra
OMEP Texte-Maryse-Métra.pdf
Document Adobe Acrobat 121.2 KB

  

Journée mondiale du refus de la misère

 17 octobre 2020

 

Le 17 octobre est célébré dans le monde entier. En France, des événements ont lieu sur tout le territoire. À Paris, c’est pendant deux journées que l 'AGSAS se mobilisera avec ATD Quart monde et les autres partenaires du collectif du 17 octobre, autour de la justice sociale et environnementale.

Le symbole choisi cette année est le vélo : « Ensemble, reprenons le guidon, changeons de direction ! ».Avec ses deux roues pouvant symboliser la roue de la justice sociale et la roue de la justice environnementale, le vélo illustre par sa chaîne bien résistante, la force du collectif face à l’inacceptable que représente la misère.En effet, devant tenir en équilibre, le cycliste expérimente l’idéal d’une société où chacun participe et contribue à la stabilité d’une planète et de ses habitants. 

Le vélo sera donc au cœur de la journée tant symboliquement par des cercles de parole et de silence que concrètement par une « vélorution », rassemblement inédit de cyclistes qui feront avancer la roue des possibles.  

 

Maryse Métra, pour l'AGSAS, a participé à la préparation de cette journée. Raymond Bénévent a contribué en offrant un texte sur une très belle expérience de vélo (ici)

 

Le dossier pédagogique pour partager la journée du 17 octobre avec les plus jeunes est ici 

 


Au temps du confinement, on invente, on adapte... un Atelier de Philosophie AGSAS en confinement

Télécharger
Atelier philo en confinement.pdf
Document Adobe Acrobat 30.1 KB


Un peu d'humour en ces temps de confinement !

L'AGSAS s'adapte... (dessin de Gilbert Cram)


 

Et l'AGSAS travaille... réunion du CA en utilisant la visioconférence 

18èmes rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques

Genève, 23 & 24 novembre 2019

Depuis 4 ans, cette manifestation sur les nouvelles pratiques philosophiques qui se déroulait chaque année à l’UNESCO à Paris, se déroule désormais, une année sur deux, à l’étranger. En 2017, cela se passait à Rhodes et l’AGSAS était présente par l’intermédiaire de Geneviève Chambard, Véronique Schutz et Michèle Sillam qui avaient fait le voyage. Cette année, c’est à l’Université de Genève que cela s’est passé et c’est Agnès Pautard et Michèle Sillam qui ont représenté l’AGSAS. 

Sur le thème de ces journées, voir la page Atelier philo

En marge des Rencontres, il nous reste un souvenir inoubliable : arrivées la veille de l'ouverture, nous avons posé nos valises et sommes sorties dans la ville. Un nombre important de personnes se dirigeait vers la cathédrale Saint-Pierre, nous y sommes entrées.

Quelle ne fut pas notre surprise devant le spectacle qui s’offrait à nos yeux : la cathédrale était éclairée uniquement, ce soir-là, par la lumière chaude et odorante de plus de 2 000 bougies dont l’allumage manuel, par des « allumeurs de réverbères » modernes, avait pris près de 2 heures. Autre surprise : on a pu assister, dans cette atmosphère très particulière, à un concert offert par de jeunes musiciens genevois qui nous ont fait partager leurs émotions musicales, autour de la musique de Bach. 

Un moment magique  et inoubliable !


Inauguration de l'école Jacques Lévine

La nouvelle école de la commune de Chabanière (incluant Saint-Didier-sous-Riverie) porte le nom de Jacques Lévine.

Elle a été inaugurée le 26 septembre 2019. L'AGSAS y était bien représentée !

Les enfants ont été nos guides pour visiter l'école. 


Les congrès des associations amies et partenaires en 2019

Geneviève Chambard et Christine Mariotte ont représenté l'AGSAS

au congrès de la FNAME, à Niort, en octobre  2019 

Philippe Beucler, Véronique Boquin-Sarton et Christine Mariotte étaient présents

au congrès de l'AFPEN à Deauville, en septembre 2019

Marie-France Jallageas et Maryse Métra étaient

au congrès de la FNAREN à Limoges, en juin 2019