Le colloque 2020 aura lieu les samedi 3 et dimanche 4 octobre à Paris, Auberge de jeunesse Yves Robert (18è)

 

Cette page sera régulièrement actualisée jusqu'à la date du colloque 

 

Le thème :

 

PRENDRE SOIN, ENSEMBLE, DES LIEUX ET DES LIENS ÉDUCATIFS

 

En octobre 2019, nous avons initié les premières Rencontres d’automne de l’AGSAS qui avaient pour thème « À l’école… ou ailleurs, comment penser les souffrances, les espoirs ? Avec l’AGSAS, vivre et faire vivre l’expérience de la confiance ».

Dans huit lieux, nous avons réfléchi aux souffrances liées au métier, entre inconfort et conflictualité, entre intime et professionnel. L'objectif de ces rencontres étaient aussi de dégager des pistes pour notre colloque d’octobre 2020...

Si ces souffrances disaient la nécessité et la difficulté des liens à créer, à consolider, elles disaient aussi les espoirs qui naissent dans les rencontres avec les enfants, leurs familles, les collègues, rencontres qui amènent la question des lieux où elles se vivent

Cette problématique résonne encore plus curieusement aujourd’hui. Comment se sont tricotés les liens entre les personnes durant la période de confinement ? Avec quel plaisir, et quelles déchirures aussi, se rencontreront-elles à nouveau ?

Plus généralement, comment les enfants, adolescents, adultes, investissent-ils leurs lieux éducatifs, ces « habitations » dont Jacques Lévine disait qu’elles étaient destinées, dans leur intentionnalité, à « donner des soins à la croissance » ?

Le colloque sera l’occasion d’explorer comment tous leurs habitants peuvent, ensemble, œuvrer dans cette direction.

 

Nous réfléchirons avec :

  • Pierre Delion, pédopsychiatre
  • Bernard Golse, pédopsychiatre, président de l’association Pikler-Loczy
  • Corinne Famelart et Paul Psaltopoulos, enseignants de l’école Jacques Lévine
  • Sandrine Bénasé-Rebeyrol, Julie BergineDelphine Chevet, enseignantes au Microlycée de Vitry
  • Xavier Gassmann, psychologue psychanalyste, en particulier au Lycée de la Nouvelle Chance de Cergy
Télécharger
Programme
Programme Colloque AGSAS 2020 au 22-09.p
Document Adobe Acrobat 66.3 KB
Télécharger
Bulletin d'inscription au colloque à télécharger
BULLETIN INSCRIPTION AU COLLOQUE 2020.pd
Document Adobe Acrobat 68.7 KB

 

Informations complémentaires :

 

Le colloque se déroulera dans le respect des contraintes sanitaires actuellement en vigueur. 

Les espaces collectifs de l'Auberge de Jeunesse qui nous accueille sont soumis au port du masque, lavage des mains.

Nous ne pourrons malheureusement pas proposer, comme c'est notre habitude, un café d'accueil chaque matin. Le restaurant de l'Auberge n'ayant pas encore repris son fonctionnement habituel, nous ne pouvons pas proposer de réserver des repas pour les participants qui le souhaiteraient. Mais de nombreuses possibilités de restauration existent dans le quartier. (Noter que l'Auberge n'autorise plus les "repas tirés du sac" consommés dans ses espaces)

 

Nous disposerons d'un amphithéâtre, qui permettra de respecter la distanciation nécessaire en n'occupant qu'une place sur deux.

Même si nous acceptons les inscriptions de dernière minute, vous comprendrez qu'il est plus facile pour nous d'anticiper votre accueil si vous vous inscrivez dès maintenant. 

Nous savons que personne n'est à l'abri d'un empêchement de dernière minute lié à l'épidémie de coronavirus. Dans ce cas, le paiement du colloque ne sera pas encaissé.