Un questionnaire sur le harcèlement, mais après ?

Le développement de l’empathie, un travail de fond

 

Au moment où l’École est attaquée et menacée à travers ses enseignants, une grande inquiétude traverse tout le corps social. Pilier de la république, lieu de savoir et d’émancipation, l’École est fragilisée et mise à rude épreuve.

Comment mieux la soutenir, la renforcer et la sécuriser ? À ces questions, les réponses sont multiples car elles touchent à l’investissement de la nation dans l’École, à l’organisation de l’institution et à la place du pacte républicain et laïque dans la société française du XXIème siècle. En tant qu’association ancrée dans le champ éducatif, nous traitons la question du soutien à l’École sur la base de nos actions et de notre réflexion.

 

L’AGSAS est une association loi 1901 se référant à l’Éducation Nouvelle. Elle œuvre, depuis 50 ans à la promotion de relations plus humaines tant à l’École que dans les lieux de vie et de travail, dans le respect des places de chacun. Pour cela, elle développe des espaces de rencontre et de réflexion dans les domaines de l’éducation et du médico-social, en proposant des groupes de Soutien au Soutien, une modalité d’analyse de pratique pour les professionnels.

Pour tous les usagers des institutions (adultes, enfants) elle diffuse la pratique d’ Ateliers de Réflexion sur la Condition Humaine (ARCH)® : ateliers de philosophie, ateliers axés sur l’empathie, ateliers « d’Interrogation collective », « lettre à un ami ». Elle conçoit des formations à l’animation de ces ateliers. Des animateurs reconnus et habilités à animer des groupes de Soutien au Soutien interviennent à la demande des académies dans le cadre des plans de formation des personnels de l’Éducation nationale depuis les années 2000. Par ailleurs, ils sont nombreux à venir à titre individuel se former sur leur temps personnel. 

 

L’AGSAS entend ainsi contribuer activement aux missions de l’École. Tous ces dispositifs ont en commun le développement de l’empathie. Ils mettent en lien la mobilisation du sens de l’activité (apprendre, enseigner, accompagner…) avec le développement de l’écoute, de la sensibilité, de l’ouverture à l’autre et à la différence. Ils participent au « mieux vivre ensemble », à la diminution de la violence scolaire et du harcèlement. Plus qu’un enseignement, l’empathie se vit et se déploie au sein des groupes. C’est un travail de fond qui s’inscrit dans la durée.

Peut-on se cantonner à répondre aux questions et aux difficultés dans les classes ou les cours de récréation en établissant des protocoles, des règlements ou des cours magistraux ? Non, depuis longtemps, nous savons que ces réponses-là sont largement insuffisantes et démobilisatrices. Soutenir l’École passe par la garantie d’une formation conséquente, digne de ce nom, à toutes les étapes d’un parcours enseignant. Une formation qui engage, qui accompagne dans la durée et qui transforme. Une formation à laquelle on donne toute sa place.

Pense-t-on vraiment que réduire la formation professionnelle initiale et/ou continue à la portion congrue, à des temps grignotés sur les soirées et les vacances est à la hauteur des enjeux ? Imagine-t-on que les personnels de l’École vont s’y investir massivement, collectivement ?

L’engagement des professionnels de l’École que nous rencontrons dans nos formations et nos ateliers est une richesse, un appui précieux pour avancer, dépasser les traumas et les replis qui menacent l’École. Il faut leur faire confiance. Le travail et la réflexion en équipe ou en collectif de travail, la solidarité éprouvée dans des espaces non virtuels de rencontres et d’échanges sont unanimement repérés comme des facteurs de prévention et de réussite dans l’exercice professionnel. Cela favorise la qualité des relations dans une institution et donne à toute la communauté scolaire l’opportunité de grandir en humanité.

La qualité du tissu associatif dans l’école et autour de l’école n’est plus à prouver. La réflexion de ces associations de terrain est une force sur laquelle il est plus que jamais nécessaire de s’appuyer.

Les missions de l’École sont exigeantes et nécessitent des professionnels suffisamment reconnus, défendus, valorisés et accompagnés. Au-delà des déclarations, il est urgent de réorienter les axes de travail dans la perspective d’un véritable soutien à l’École. Un soutien au soutien plus que jamais d’actualité pour l’AGSAS. 

 

AGSAS : Association des Groupes de Soutien au Soutien

https://www.agsas.fr

 


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Tribune de l'AGSAS novembre 2023
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